

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2018 Magnum
Domaine Marcel Lapierre
Fondée au début du siècle, l'exploitation familiale qui se transmet de père en fils depuis plus de trois générations jouit d'une situation tout à fait privilégiée au cœur du vignoble beaujolais et de l'un de ses fleurons, le cru Morgon, De retour au domaine depuis janvier 2005, Mathieu Lapierre, perpétue la tradition des vins naturels initiée par ses paires et apporte sa contribution au développement du domaine.
AU COEUR DU BEAUJOLAIS ET DU CRU MORGON
Les vignes du domaine, cultivées en bio depuis 1931, ont une moyenne d'âge de 60 ans et s'étendent sur 13 hectares sur la commune de Villié-Morgon, dont 2 surla Côte du Py. Les techniques de culture mises en œuvre permettent de préserver la vie biologique du sol tout en améliorant l'enracinement des cep et leur faculté d'absorption des oligoéléments, facteurs de typicité et de saveur des crus.
Le Vin Naturel, c’est quoi ?
Véritable expression d'un terroir, un vin naturel est un vin "100% pur raisin", qui de la vigne à la cave est guidé et travaillé sans ajout d'additifs chimiques.
A l'opposé des vins dits "technologiques", les vins naturels sont des vins plus vivants, aux arômes et caractères subtiles
Plus qu'un vin bio, certifiant uniquement un raisin issu de l'agriculture biologique, un vin naturel est la garantie que les vignes sont travaillées proprement et que les jus sont vinifiés sans chimie de synthèse
Morgon Marcel Lapierre
CEPAGE : Gamay noir à jus blanc Moyenne d'âge des vignes : 70 ans
SURFACE : 15 Hectares
SOL : Arène granitique acide et pauvre
CULTURE : Vignes certifiées en agriculture biologique
VENDANGE : Manuelle. Soigneusement triée, quelque fois en deux passages.
VINIFICATION : Macération semi-carbonique beaujolaise traditionnelle Sans S02 ni levurage, de 10 à 21 jours.
ELEVAGE : En pièce de 216 litres, environ 9 mois. Puis mise en bouteilles de 2 façons différentes :
1/ Non filtrée mais sulfitée
2/ Non filtrée non sulfitée.
TYPE AROMATIQUE : Le MORGON en général à trois arômes dominants : Cerise, réglisse et violette. Sur le domaine Marcel Lapierre, c'est généralement les arômes de cerise et de réglisse qui dominent.